Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDC
Archives
15 décembre 2011

Cher monsieur Claus,

Je vous attends. Je vous ai fait un sapin.  Le salon entier pavoise à vos couleurs, les guirlandes éclairent les accès pour que vos rennes y voient clair,  il y a même une écurie playmobil sur la cheminée,alors s'il vous plaît...

Sapin

VOUS M'APPORTEZ UNE SURJETEUSE???

...parce que là, ça peut plus durer!

 

Ah, la la... Ce "Coudre c'est facile" Hors série volume 2, il m'aura quand même fait souffrir, hein...

Après le fiasco de la robe de couverture, j'ai voulu faire le joli boléro de la page 72, et je me suis dit que dans un velours ras un peu extensible genre sweat shirt, ça serait onctueux à souhait. 

Mais comme on sait, je n'ai pas de surjeteuse, et je n'ai jamais cousu de jersey non plus. C'est donc la fleur au fusil, une fois de plus, que j'ai commencé à épingler mon patron sur le jersey doux-mou, pour m'apercevoir que velours contre velours, ça accrochait et faisait des plis. J'ai fait du mieux que j'ai pu, pour découvrir une fois tout épinglé que, par contre, sur l'envers, ça glissait et laissait les épingles se faufiler hors de leurs trous.

Mais c'est quand j'ai voulu couper que j'ai compris mon malheur...les ciseaux accrochaient, déviaient sans cesse de leur trajectoire, tandis que dessus et dessous se décalaient et que des différences de plusieurs millimètres apparaissaient entre les deux parties coupées. Le tout produisait un poussière drue qui dissolvait littéralement les lisières du côté opposé au droit fil.

J'ai donc commencé avec des pièces de guingois, pas symétriques. 

La couture ne s'est pas si mal passée, si ce n'est que dans un sens, le tissu était tellement extensible qu'il se gondolait littéralement sous le pied de la machine. Le résultat est particulièrement affreux dans les arrondis du bas (justement le détail chic du modèle)

004On constate que le tissu s'est complètement déformé au cours de la couture. Qu'aurais-je dû faire pour éviter ça? Avoir une surjeteuse, je subodore?

011Par ailleurs, c'est un tissu épais, et l'ourlet arbore un volume disgracieux. Là encore, quel aurait été le remède? Une surjeteuse, j'imagine?

005(autre vue du désastre, pour une fois que je documente mon échec...dû, je le rappelle à toutes fins utiles, à l'absence de surjeteuse,non?)



Bon,n'exagérons rien, il y a quand même moyen de présenter cet ouvrage sous un jour plus favorable...

Boléro flou

Une photo floue, par exemple...

Boléro

Ou alors un gros plan du col...(le biais de la parementure est bâclé, je sais, mais ça compte pas puisque c'est la parementure, hein...)

Mais bon, enfin, dans l'ensemble, le résultat donne ça: 

Boléro mou du bas 2

Boléro mou du bas

Ce qui n'est pas si grave.car pour la première fois depuis que j'ai affaire aux patrons japonais IL EST TROP PETIT DE TOUTE MANIERE!

Bon, mais blague à part, est-ce que la surjeteuse aurait été utile, ou alors c'était le tissu le problème? Ou alors quoi?

Allez-y répondez, il écoute pas...

 

Publicité
Commentaires
L
ou aussi avec une aiguille double ! c'est pas mal sur les tissus élastiques quand on a pas de surjetteuse.... avec quoi as tu fait la parmenture des arrondies, le même tissu ?
D
J'ai réalisé ce modèle dans un tissus non stretch et bien rassure toi, j'ai eu le même problème au même endroit. Mais sans doute pas pour les mêmes raisons, pour le tissus jersey, on m'a également conseillé d'utiliser des bandes de thermocollant, suivre la méthode http://www.spimo.com/vlieseline/passements-vlieseline/2771-vlieseline-support-droit-fil.php.
D
Enfin un échec!!!
R
oui, effectivement, c'est un peu.... désastreux!<br /> en fait, j'evite tout simplement de prendre des jersey sans trop de tenue, surtout quand il y a des arrondis à faire.<br /> mais dans un premier temps, essaies peut etre de modifier la tension des fils de ta machine, avec des chutes, tu peux t'entrainer.
M
Ca fait un bail que je n'ai pas essayé de coudre du jersey mais avec des tissus qui glissent comme les tissus enduit, j'avais utilisé du papier de soie + du papier à poncer (pour cale à poncer) que tu utilise en sandwich entre les 2 épaisseurs de tissus à coudre. L'inconvénient, c'est que tu dois déplacer et repositionner tes cales car elles ne font qu'une dizaines de cm de long...
Publicité
Newsletter
Publicité