Après dix jours à ne faire rien d'autre qu'attendre Godot en soliloquant la naissance de mon bébé en tricotant, j'ai fini par comprendre qu'il  n'arriverait probablement qu'en mai-juin pour échapper à l'hiver du Vert Pays, et j'ai recommencé mes activités de couture que je n'entamais plus de peur de ne pas les finir. 

Comme j'avais encore un vieux reste d'espoir de n'avoir pas beaucoup de temps devant moi, j'ai voulu coudre la robe la plus facile du monde, à savoir la robe de la page 39 du Hors Série "Coudre c'est facile" n°2 (voilà un achat copieusement amorti, hein!!!). Cette robe se compose en tout et pour tout de deux triangles, un peu comme celle-ci, et aussi comme celle-là, sauf qu'elle n'est pas coupée dans le biais et gaspille moins de tissu...

Bref, j'anticipais un succès facile et rapide, d'autant plus que sur le blog des Japan Couture Addicts où j'ai regardé les versions déjà proposées, personne ne signalait de difficulté...

Robe Coudre c facile

Popeline figue de France Duval Stalla, biais Courson de La Droguerie. J'ai fait un pli au lieu des fronces prévues pour accentuer la jolie forme trapèze. 

Forme trapèze

C'est au moment de coudre les biais d'emmanchures que j'ai eu un problème. J'avais jusqu'à présent rencontré des manches plus ou moins tubulaires, ou en tout cas arrondies sous le bras. Ici, ça n'est pas du tout le cas, la jonction dos/devant forme une pointe très nette. 

Problème biais

N'ayant pas la moindre idée de la façon de poser du biais ET de le raccorder dans un angle aigu, j'ai fini par obtenir une sorte de pointe très disgracieuse (c'est à dire que le biais dépasse en forme de "bec" sous le bras...) - je ne sais pas si la photo est assez explicite...bref, quelqu'un sait comment j'aurais dû faire???

 

Je destinais cette robette à une petite fille de ma connaissance, mais les finitions ne sont pas assez réussies.En plus, n'ayant pas de table à repasser (je n'ai touché un fer pour la première fois de ma vie que quand je me suis mise à coudre), je n'ai pas pu vaincre les affreux plis de la popeline. Bref, mon cadeau ne ressemblait à rien. Heureusement, au moment de faire le paquet, je me suis remémoré le Kina rose tricoté récemment pour la Petite Créature, mais qui est un peu grand et ira très bien à l'autre petite fille:

Kina

Bamboulène Cheval Blanc coloris "vieux rose". Bouton recyclé, hum...

008

 

 

Voilà longtemps que je vous fais miroiter la fin de la Période Bleue, je crois que cette fois, c'est avéré...

Laines mauves

...d'autant plus que j'ai reçu ces pelotes dont pas une n'est bleue, malgré les apparences (Malabrigo Silky Merino "London Sky" - un gris rosé, Malabrigo Lace "Pearl", beige rosé)

Laines grises

Holstgarn Samarkand "Slate" et "Clay", Cascade Yarns Eco "noir", Malabrigo Silky Merino "Smoke", et à nouveau ma préférée au centre, la Malabrigo Lace "Pearl"...

heather

 

Sur ce, je retourne attendre calmement...