Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDC
Archives
29 février 2012

François Baptiste Ephraïm Camember

 

 

Toujours prompte à vanter les merveilles du Vert Pays (ses lacs, ses cascades), je vous présente aujourd’hui François Baptiste Ephraïm Camember.

Le Sapeur Camember est l’une des premières bandes dessinées françaises, créée par le satiriste Christophe, à qui l’on doit notamment La Famille Fenouillard.

Fils d’Anatole Camember et de Polymnie Cancoyotte, le Sapeur Camember est né le 29 février 1844 à Gleux-lès-Lure en Saône Supérieure.

Mobilisé après avoir soufflé sa cinquième bougie, il est affecté dans le génie militaire à Besançon.

 

 

 

Camember est un personnage de soldat illettré, dont la bêtise s’illustre, par exemple, lorsqu’il creuse un trou pour y mettre la terre d’un autre trou (son supérieur, le Sergent Bitur, est encore plus sot puisqu’il lui reproche de ne pas l’avoir fait assez grand pour y mettre la terre des deux trous d’un coup).

En hommage à Camember paraît chaque 29 février depuis 1980 un “quotidien exceptionnel, le seul auquel sa périodicité donne le recul indispensable pour traiter avec humour et lucidité l’actualité la plus brûlante” selon son distributeur. Tiré à 200 000 exemplaires, on le trouve facilement en kiosque. On peut se procurer les anciens numéros ICI.

Le 29 février, c’est aussi la date du défi 13 de ce mois-ci, avec un thème particulièrement embarrassant : FEU D’ARTIFICE!

 

 

 

A priori, le thème ne m’évoque rien, si ce n’est une chanson de Kanye West, “Homecoming” . M’enfin, les fireworks at Lake Michigan sont à des années lumières de Soeur Alma et de ses patrons. DSC_0004_2 detail 650 (A propos j’ai trouvé sur son blog une photo d’elle petite, au premier plan sur cette photo)

 

 

Après avoir longuement tergiversé, j’ai choisi les plus voyants de mes tissus, le liberty Phoebe orange acquis par erreur sur ebay, et le biais rouge à pois de chez Cousette.

 

 

Etant donné le caractère éminemment pochlost de l’association, il fallait choisir précautionneusement le patron.

Paris de (je m’interroge soudain: est-ce aussi la tête de Soeur Alma sur le logo de C’est Dimanche???) me paraissait juste assez décalé pour l’occasion.

 

Robe D13 du 29

 

Bizarrement, je n’ai pas de déconvenue à déplorer. Le tana lawn explosif, bien que très fin, a suffisamment de tenue pour ce modèle.

 

Robe D13 du 29 boutonnage

La patte de boutonnage a été très docile, elle a boutonné sans faire d’histoires.

 

Robe D13 du 29 plastron

 

Le plastron a plastronné.

 

Robe D13 du 29 biais

Le biais a biaisé et le passepoil passepoilé.

 

Robe D13 du 29 portée en entier

Comme souvent, j’ai tenté les photos portées.

 

Robe D13 du 29 assise

 

 Je n’ai pas fait de miracle…

 

Robe D13 du 29 portée

 

…même avec  un biberon.

Publicité
Commentaires
A
Elle est super jolie! J'étais passée à côté dans la galerie du défi 13! (faut dire que 2 en 2 semaines, j'ai eu du mal à tout suivre... et que GoogleReader t'avait boycotté, sale gosse!)<br /> <br /> Dire que je trouvais ce modèle vieillot, tu m'as réconcilié avec lui!
B
J'adore !! c'est pétillant et parfait pour cet été, non ?
A
Très chouette association, une vraie réussite.
B
Cette robe est très jolie. J'aime beaucoup le choix de la couleur et de la forme.
M
Une erreur d'achat bien rattrapée ;)) !<br /> <br /> J'aime beaucoup cette jolie Paris toute joyeuse qui fait venir le printemps !
Publicité
Newsletter
Publicité