Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDC
Archives
4 mars 2012

Sewing Mardi et Hirsinger

 

002

 

Après avoir été reporté à quatre ou cinq reprises, le lancement de la Saison Couture Sewing Mardi et Hirsinger Spring 2012 a enfin eu lieu.

N’écoutant que leur branchitude, votre narratrice et son acolyte ont transposé le concept tout droit from Paris, transformant ainsi leur recoin paisible du Vert Pays en enclave hype où régna l’espace d’une journée l’esprit créatif le plus débridé.

Je ne crains pas de qualifier notre happening d’événement de portée intercommunale, et je m’étonne encore de la modestie du traitement médiatique qui lui fut réservé, mais enfin, comme chacun sait, le génie est souvent mésestimé, et je préfère prendre ce silence comme un hommage incrédule…

Il s’agissait, comme on le fait souvent, de passer une journée à se goinfrer en déblatérant, mais le concept, dans sa grande ingéniosité, nous fournissait le prétexte rêvé pour ouvrir la bouteille de Champagne qui se languissait dans le réfrigérateur.

 

007

 

Détail des festivités: Champagne Ruinart  succulent à noeud de velours, et huit gâteaux de chez Hirsinger  (deux Délices de la Baronne –mes préférés, on me reconnaît bien là, ce sont les deux rouge vif au fond, un K2 – le préféré de mon acolyte, un Sicilien solitaire, on l’entraperçoit à la gauche du K2; et les noms des autres gâteaux m’échappent, qu’il vous suffise de savoir que deux sont à l’orange confite et au pain d’épices, et les deux derniers aux marrons glacés.)

 

Auguste HIRSINGER le fondateur

 

Pour vous Mesdames, Auguste Hirsinger, fondateur en 1900 de la maison Hirsinger, tenue depuis par quatre générations de Hirsinger en Arbois.

 

 

 Evidemment, le concept nécessitait également de mener à bien un projet de couture, que nous avons voulu aussi modeste que possible.

 

004

006

Le patron était déjà coupé – il s’agissait du pantalon O du Joyeux Fait Maison volume 2 , déjà réalisé deux fois auparavant.

Nous avons utilisé mon célèbre drap de lin de brocante, préalablement teint en indigo, c’est d’ailleurs tellement réussi que j’ai derechef acheté deux autres teintures, framboise et vert pomme .

 

008

 

Pour des raisons tenant à la nature même de l’exercice, nous avons progressé lentement. Il a fallu se dépêcher pour finir.

 

012

 

 

 Deux pantalons, respectivement pour Petite (Taille 100 sans marges raccourcie de dix bons centimètres) et Moyenne (Taille 100 sans marges) Créatures.

Comme cette journée a été un plein succès, nous avons programmé le prochain Sewing Mardi et Hirsinger au jeudi de la rentrée, avec des gâteaux de mon héros, Cristophe Bulabois, cette fois. On vous tiendra informés EN TEMPS REEL, bien sûr.

 

Pour ceux que tant de frivolité révolte, je vous renvoie à cet ouvrage qui dénonce les élites zélées, l’Etat immobile et les structures sociales d’un autre âge. Philippe Manière était l’invité mercredi du Grain à Moudre ( France Culture). On peut écouter l’émission sur le site, sous le titre “Les Français ont-ils besoin de rêver utile?" (et c’est ce que nous faisons, mon acolyte et moi: la prochaine fois, on se fera des tuniques).

Voilà, j’ai dit ce que j’avais à dire.

Publicité
Commentaires
C
Le don Ruinart ! En rosé je viens de suite ... Tu habites au pays de la pipe ? très bonne fin de dimanche
L
Je ressors toujours de chez toi gaie comme un pinson, ça doit être l'effet des bulles. Et, si maintenant il y a en plus des pt'ites douceurs... Le Vert Pays est vraiment une adresse à se repasser.
A
Il faut bon voir que la Province aussi peut-être le théâtre d'événements extraordinaires.... et que la gastronomie y trouve une place de choix! Longue vie aux "Sewing mardi"!
B
Je ne connaissais pas Hirsinger, merci d'avoir éclairer ma lanterne ..et mis l'eau à la bouche !
J
Ils ont l'air délicieux ces gâteaux... d'autant plus que je n'ai pas encore déjeuné...
Publicité
Newsletter
Publicité