Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDC
Archives
3 juin 2012

Le Trébuchet

 

Je méditais hier la sentence de La Bruyère selon laquelle “on ne doit parler, on ne doit écrire que pour l’instruction”. Voilà trop longtemps que je n’ai pas usé de ces pages pour l’édification générale (et donc le bien de tous les êtres).

 

Trébuchet

 

Aujourd’hui, le Trébuchet. Le trébuchet, donc, fait partie des pièces d’artillerie médiévale dites à contrepoids (c’est un engin de siège, au même titre que le bélier, la catapulte, l’onagre, le scorpion, le mangonneau, la pierrière ou le couillard…- je vous mets l’image du couillard en petit, parce que je me doute bien que ça vous intéresse: couillard )

 

Trébuchet Minas Tirith

 

 Le trébuchet, donc (ci-dessus celui de Minas Tirith!) s’utilise soit pour détruire la maçonnerie des murs, soit pour lancer des projectiles par dessus les fortifications (parfois des cadavres infectés afin de propager des épidémies parmi les assiégés – variante médiévale de la guerre bactériologique).

 

Trébuchet domestique

 

Depuis quelques mois déjà, nous disposons de notre propre trébuchet domestique.

 

Trébuchet domestique 3

 

Ici, l’approvisionnement en projectiles.

 

Trébuchet domestique 2

 

Là, le lancer.

Il est très bien, vraiment très bien, ce trébuchet, une autonomie d’au moins trente minutes de salves ininterrompues, si seulement on avait plus d’ennemis (par manque de cibles, il arrive malheureusement à notre trébuchet de se retourner contre nous. Pour l’entraînement, je suppose. C’est surtout le pauvre Lutin qui se prend des choses sur la tête- la notre est trop haute pour sa portée modeste).

 

Maillot

 

Le trébuchet à l’exercice porte un maillot de bain en liberty meadow tant aimé. J’ai cherché à copier ce joli maillot Monop’. images

qui m’avait bien plu.

 

039

 

Je n’ai pas tout bien compris à la manière de joindre les élastiques aux coutures des hanches (il s’agit d’une coulisse qui fait le pourtour de la cuisse, et j’ai trouvé ça très difficile, surtout dans les endroits très courbés, voire courbus comme l’entrejambe).

 

038

 

Je le trouve aussi un peu trop haut. Ce modèle est celui des Enfants de La Droguerie (j’ai juste rajouté des noeuds). La prochaine fois, j’essaierai celui de Citronille, Charlotte, qui a déjà les noeuds et semble plus étroit sur les hanches. 

citronille

 

Et je n’oublie pas la rose du jour, Blue For You de David Austin (aaaaah, les rosiers de da Vous n’en avez pas terminé avec eux, j’en ai planté plus de quinze!!!).

 

026

 

Il n’est pas bleu du tout mais violet, passons…

 

073

 

Quelques jours après, ça donnait ça.

Il en reste toujours 25 ou 26, puisque j’en ai retrouvé un oublié dans un coin. Et même en fait 26 ou 27 puisque je m’aperçois que je m’étais trompée dans le message précédent. Suspense: arriverai-je à les photographier tous avant l’automne???

Publicité
Commentaires
G
Dis donc, on se cultive drôlement chez toi ! J'aime beaucoup ton modèle de trébuchet à fleurs, très décoratif. Ca me fait penser que moi aussi j'ai une sorte de trébuchet à la maison, je me demande à quoi il pourrait bien me servir... (je le plante à côté de mon bureau en classe ppur lancer des boulettes de devoir supplémentaire aux élèves pas sages ? Tout un monde s'ouvre à moi, merci !)
B
Il est mignon ton modèle de trébuchet...<br /> <br /> T'aimes aussi le monde de Tolkien ??!!
A
Vraiment trop craquant ce petit modèle! Et le tébuchet aussi!
A
Si ton trébuchet veut venir visiter le "plus grand trébuchet du monde entier et même plus", c'est pas loin de la maison. Autant te dire qu'une maman de chevalier ne pouvait pas y échapper... Pour les rosiers, tu serais déçue. Je n'en ai qu'un de type "ayant survécu à plusieurs locataires au sécateur intempestif".<br /> <br /> Sinon, sympas ton petit maillot. En liberty, so chic!
L
Voici un trebuchet mignon comme tout ♥♥<br /> <br /> Et puis, des trebuchets en Liberty, ca ne court pas les rues, le tien doit etre un modele unique!<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Merci pour la photo du couillard, je me coucherai moins bete ce soir...
Publicité
Newsletter
Publicité