D’aucuns pourraient voir dans les principes mêmes du Sewing Mardi & Hirsinger un fond de frivolité, de complaisance, voire de faiblesse.

Que tu es prompte à jeter la pierre, O Lectrice! Tu ne soupçonnes pas que c’est la Charité, et elle seule, qui est à l’origine de cette noble Institution!

 

charité

 

[ Pour illustrer cette chronique, j’ai tout de suite pensé à l’allégorie de Simon Vouet, justement nommée La Charité, celle-là même qui figure au frontispice de mon édition des Sermons de Bossuet… Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’il a aussi peint une Charité Romaine, que je ne puis m’empêcher de livrer à votre réflexion…

 

Charité romaine

 

…pas piquée des hannetons, hein, celle-là…].

 

Bref, pendant que mon acolyte était en vacances, j’ai travaillé sans relâche, et mon prosélytisme a porté ses fruits puisque La Providence a ramené vers la Couture une Brebis Egarée qui s’en était écartée depuis quinze ans…ma Mère!!!

Notre piété nous a conduites à faire notre la parole biblique: Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. Isaïe, 58, 7

Comme il n’y avait pas de malheureux sans asile aux environs (et pourtant nous avions prévu assez de dessert…), nous sommes passées directement à la partie gastronomique de l’affaire, et nous nous sommes mutuellement partagé notre pain (car nous avions faim d’une part, et d’autre part on sait que charité bien ordonnée etc…)

 

Bulabois

 

C’est Bulabois qui a pourvu à notre pain de ce jour.

 

              Bulabois 2 Bulabois 3

 

Restait le problème de l’homme nu. Comme il s’était habillé tout seul et était parti travailler, nous nous sommes rabattues sur la pauvre Doucette, Poupée Corolle de son état, recueillie en tenue d’Eve et cheveux ébouriffés alors qu’elle grelottait sur l’étal d’un sinistre brocanteur.

 

Melissa 

                     Portrait de Doucette Martyre sur son Lit de Douleur.

 

A la faveur du relooking de la tunique maternelle, laquelle était très jolie mais pourvue de manches –godiche que nous avons coupées sans merci pour les remplacer par un simple ourlet, il nous est apparu que les reliefs de ce joli tissu à carreaux seraient parfaits pour une tenue d’écolière.

 

Makg of

                                        Making of et essayages.

 

 Il en résulta un kilt à bretelles du plus bel effet.

 

d

 

Enfin décente, Doucette est partie bouquiner un ouvrage édifiant dans le jardin. Comme cette action vertueuse l’avait mise en train, ma mère a charitablement voulu coudre un boléro assorti.

 

Boléro

 

Vous reconnaitrez – ou pas – le reste de laine d’Ishbel Premier du Nom et du Gilet extensible (taille 2 – 12 ans) de la Petite créature.

 

Poupette

 

Du coup, Doucette est partie en balade avec Poupette (mais où vont-ils chercher des noms pareils, chez Corolle??? Il me semble que De Mon Temps, elles avaient des noms moins nuls…).

 

serpillère

 

 

Poupette est verte; en plus de son nom ridicule, elle porte une serpillère grisâtre, ma toute première oeuvre au tricot, et une vulgaire robe Du Commerce. Je ne suis pas fière.

 

souris

 

Elles sont quand même bien traitées, les poupées, ici…Doucette s’apprête à déguster une souris from Bulabois.

 

manche

 

Et ma mère est libérée de ses manches godiche.

 

orange

 

Et à propos de godiche, vous avez vu ce rosier du jour??? C’est Lady of Shalott de David Austin. Il est incroyable.