Gilet

 

Un peu comme Vincent Chase dans Entourage (série mémorable pas toujours du meilleur goût, mais dont la bande son est d'une érudition stupéfiante et d'un avant-gardisme éblouissant en matière de hip-hop, qu'on se le dise), j'ai souvent besoin d'être coachée. 

entourage

C'est la raison pour laquelle, en couture, je me suis dotée

- d'une idole (ma chère Lara)

Lara

- d'un Guru (la très patiente Smichkine)

Smichkine

- d'une disciple (mon acolyte)

Acolyte

- et d'une petite main (ma mère)

We can

 

La dernière fois qu'elle est venue respirer le bon air du Greenland, ma mère n'a pas fait que des bavoirs, elle a aussi mis son expertise laineuse à mon service, et elle a monté les mailles et tricoté les côtes d'un gilet torsadé de Lutin taille 18 mois. 

Ce gilet, pourtant né sous une bonne étoile/ les meilleurs auspices, n'a pas tardé à souffrir à son tour de ma déformation habituelle

Un schéma vous permettra de comprendre tout de suite: 

 

123

 

Légende: 

1: les côtes tricotées par ma mère (celles du dos)

2: les côtes que j'ai faites (celles des deux demi-devants)

3: les côtes de la bande de boutonnage, édifiées après avoir relevé des mailles. 

A ce stade, un constat s'impose: qu'est-ce que je tricote lâche bon sang! Avec pour conséquences: 

- un habit mou

007

un lutin nu (gilet en taille 18 mois trop grand pour la Petite Créature qui s'habille en 3-4 ans!)

014 (2)

- deux expéditions chez Phildar, dont l'une héroïque avec Créature et Lutin pour se réapprovisionner en laine

005

 

J'aimerais m'attarder sur la bande de boutonnage. J'ai choisi de relever des mailles au lieu de la tricoter indépendamment comme m'y invitait l'ami Phildar sur son modèle. Je n'ai pas réussi à en relever autant que conseillé. Et pourtant, voilà ce que j'ai obtenu initialement: 

 

004

 

Cette immense photo est à peine à la mesure de mon désespoir quand j'ai pris conscience (sur le coup des minuit, après une soirée de labeur éreintant) que non, vraiment, il n'y aurait pas d'intervention divine. 

Je m'interroge: la mollesse de mon tricot ne peut pas expliquer à elle seule ce désastre, right? J'ai aussi relevé trop de mailles, non? Ce qui est bizarre, c'est que je suis déjà à un numéro d'aiguilles de moins que ce que dit le modèle, et qu'en plus j'ai relevé moins de mailles que ce qu'il conseillait. 

J'ai tout défait, et j'ai recommencé avec une aiguille encore plus petite, en serrant comme une malade. 

Le résultat est moins mou, mais tout de même pas aussi serré que je l'aurais souhaité. 

 

gilet2

 

Vous êtes certainement tous jaloux de la jolie robe de la Petite Créature au gilet mou. 

 

PicMonkey Collage

Cette robe est une Little Miss Sunday reçue en récompense pour avoir cousu jadis une Paris explosive! Vous en apprendrez plus chez SophieNco! Tout le monde m'en fait compliment, en me demandant si je l'ai faite, c'est très frustrant, à la fin!

 

Heureusement que cette belle robe est là pour rattraper ce gilet mi-raté, qui constitue néanmoins mon défi 13 de septembre - je rappelle le thème: Eté Indien. A ce stade, je ferais bien de mettre un palmier, moi. Et qu'on ne vienne pas me chicaner parce que je suis hors sujet. A ce compte là, c'est plutôt le Défi 13 qui est à côté de la plaque, puisque je rappelle que l'été indien se produit en octobre ou novembre, après les premières gelées. 

 

palmier

 

Et pour le tricot, jusqu'à nouvel ordre, je fais des châles, ceux-là au moins je ne les rate pas. 

 

008