Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDC
Archives
25 février 2013

New Look 1947- 1953

 

téléchargement (1)

 

Aux environs de l’année 2000, ma mère m’a offert une jupe en drap de laine anthracite Yves Saint Laurent qui ne lui allait plus.

 

YSL

 

A compter de ce jour, cette jupe est devenue ma jupe préférée entre toutes, mais comme elle était en laine, je ne pouvais la porter que l’hiver.

 

Scan_Pic0002

 

Quand je me suis mise à coudre, je cherchais un patron pour me faire une jupe semblable, mais pour l’été. J’ai tout naturellement atterri sur Vintage Patterns Wikia où je n’ai pas su où donner de la tête tant les propositions de patrons étaient nombreuses.

400px-B6810_Gallery

 

Evidemment, je n’ai pas pu m’empêcher d’en commander quelques uns. Dès réception, bien sûr, j’ai déchanté en réalisant qu’ils nécessitaient des dizaines d’heures de travail, des mètres et des mètres de tissus précieux aux prix exorbitants, et surtout bien sûr d’amples crinolines pour garantir un effet bouffant bien conforme. J’ai laissé tomber.

 

tailleur-bar

 

Toute cette affaire m’a tout de même permis de me documenter sur ce style du début des années 50 que j’affectionne, popularisé dès 1947 par Christian Dior sous le nom de New Look, et caractérisé par une taille très marquée, des jupes “tea length” et des épaules arrondies.

 

25-sept-1947 

Malgré sa simplicité apparente, le style New Look nécessite un appareillage complexe: corset, crinoline, rembourrages de hanches et d’épaules, et surtout des quantités extravagantes de tissu (80 mètres pour la robe” Diorama” ci-dessus – elle a été faite dans des stocks de toile de soie à parachutes de la seconde guerre mondiale).

 

h2_C.I.53.40.7a-e

 

En voyant cette robe de mariée Dior 1949, on ne peut s’empêcher de la trouver très moderne, je trouve…

 

images

 

D’ailleurs Galliano a fait à peu près la même en 2011.

 

Pour ma part, je suis restée bloquée dans mon projet de robe vintage jusqu’à ce que je découvre qu’en fin de compte, une crinoline, c’est juste un jupon de baba cool mais en organza. J’en ai d’ailleurs trouvé des tout faits pas très chers sur Etsy.

 

il_fullxfull.258948070

 

Celui-ci par exemple a été vendu, mais il coûtait 35 euros. Pour ma première crinoline, j’ai opté pour quelque chose de très discret et pas trop bouffant. Il y a donc trois rectangles: le premier fait deux fois le tour de taille en largeur, le second est un tiers plus long que le premier, et le troisième un tiers plus long que le second.

 

C3

Et ça donne ça.

C

 

Je suppose que si l’on fait les volants en tulle et pas en organza, ça donne un effet encore plus bouffant. On le saura bientôt, car le jupon de ma robe aux dix mètres de tissu sera en tulle.

 

C2

 

Je ne vous cacherai pas quand même qu’il faut aimer faire des fronces, et que sur l’organza, les fronces, ça n’est pas commode du tout.

 

2

 

 

En tout cas, avec la jupe Saint Laurent, ça apporte carrément quelque chose, non? 

images (1)

 

 

 

Maintenant que j’y pense, Cendrillon aussi était adepte du New Look, on dirait…

 

téléchargement (1)

 

Moi aussi il me faudrait quelques souris pour m’aider à couper dans mon Betsy bleu. Pour l’instant, j’ai le trac, j’arrive pas. Dix mètres de tissu, quand même. Dont 3 de liberty! J’ai beau avoir fait une mousseline, ça fiche les chocottes, ça!

 

téléchargement

 

A propos de bonnes fées et autres, je suis ravie d’annoncer que j’ai enfin finalisé (avec pas mal d’aide) le Grand Lot qu’Elz avait gagné à l’occasion du Grand Jeu Concours

 

112

 

Pour coller aux goûts de ma Grande Gagnante, j’ai voulu du bling bling, du rose, des paillettes, du doré…

 

k

 

…et bien m’en a pris, parce que quand la Grande Gagnante m’a donné son adresse, j’ai découvert qu’il fallait adresser le colis à

Elsa Laplusbelledumondeentier
Château de la princesse
66 Catalogne-Catalunya

 

téléchargement (3)                Elz court ouvrir au facteur…la suite au prochain épisode…

 

 

Publicité
Commentaires
C
Vous n'avez pas voulu continuer ? Votre blog. Cela Dde du temps surement ;)
C
je suis super contente car vous avez utilisé un terme que je ne connaissais pas = jupon "baba cool" et ça fait des semaines entières que je bloque pour en faire un sur ma poupée. du coup, ça m'a permis de voir de nombreux projets sur pinterest et d'avancer un peu !! votre blog est super ! merci à vous !
L
Cet article est une provocation incroyable !! Je m'en vais y répondre le plus vite possible !!! (dans la mesure de mes moyens de feignasse époumonée...)
L
Cette jupe est d'un chic! Et la crinoline ajoute de la tenue sans faire meringue non plus. J'approuve!!<br /> <br /> M'est avisque la crinoline sera egalement la bienvenue pour quelques patrons qui arriveront chez toi. Tu as mis le doigt sur quelques pepites, je regrette de ne pas en avoir pris plus pour moi.
F
oh que j'ai hâte de lire la réaction d'Elz !!!<br /> <br /> quant au look-newlook tu sais comme moi qu'il ne me sied pas mais à toi ... dieu ce que tu as un beau c** (et YSL n'y est pour rien !!!) Hâte de voir la concrétisation du projet à 10 mètres !
Publicité
Newsletter
Publicité