Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDC
Archives
16 décembre 2013

Les Lutins parlent aux Lutins

 

Christmas box

 

Chacun sait que Noël est la saison des Lutins, aussi nul ne s’étonnera d’apprendre que le nôtre est tout particulièrement frétillant ces temps derniers.

 

Lutin 1 

 

Il faut dire que le temps file atrocement, et qu’il aura bientôt deuzan!

 

Lutin 2

 

[Le Lutin est plongé dans les oeuvres intégrales de sa soeur, un ouvrage sur les couleurs, entièrement réalisé presque sans dépasser, et relié par les soins de la maîtresse.]

 

Lutin 3

 

(Oui, le Lutin a une queue de cheval, ça correspond à l’idée qu’il se fait d’une “tenue de fête”)

Ah, justement, quand on parle du loup, voici le Lutin qui rentre de promenade et demande à m’aider. Quoi de plus logique après tout pour un post spécial Lutin?

En exclusivité, donc, une interview

“ Quattre: Bonjour, Lutin!

Lutin: Y s’appelle comment, le crayon?

Quattre: Bleu. Tu as quelque chose à nous dire, Lutin?

Lutin: Ze veux des bonbons. Ze vais tailler le crayon.

Quattre: Alors, ça va Lutin?

Lutin: Oui, ça va. Non, ça marche pas, crayon.

Quattre: Qu’est-ce que tu veux faire?

Lutin: Pas écrire sur la table. Ze veux boire, maman, ze veux du Zudezinzin (note du traducteur: “Jus de Gingembre”), ze veux le calendrier de l’avent.”

Quattre: Pas maintenant, Lutin, quand la nuit tombera…

Lutin: Avec un ptifilm? Et du Zudezinzin? Je crois j’ai encore faim, moi.”

Fin de l’interview, le Barbare vient chercher le Lutin pour aller jouer avant l’heure du calendrier.

 

 

Tenue 3

 

Il faut dire qu’en bon Lutin, il raffole des paraphernalia et autres équipements de Noël.

 

     N3  N1N2 

En journée, il est rarissime de le trouver loin du sapin dont il aime à casser les ornements.

 

20131211_105912

 

Et s’il n’est pas vers le sapin, c’est qu’il joue avec le calendrier de l’avent Playmo (vous avez vu la voiture du Père Noël garée dans le sous bois? )

 

gyo

 

J’en profite pour vous faire la réclame de trois ouvrages de saison que les jeunes Barbares aiment bien en ce moment: les illustrations de celui-ci sont charmantes, mais le texte est vraiment tarte. N’empêche, c’est le préféré du Lutin.

 

Astrid

 

La Petite Créature, elle préfère “Christmas in noisy village”, d’Astrid Lindgren et Ilon Wikland, parce qu’ “ils font toujours des gâteaux, les enfants”, me dit-elle.

 

Gerda

 

Quant à moi, je ne me lasse pas de la série de Gerda Muller, de loin la plus intéressante pour les tout petits.

amir_couv_Mise en page 1

 

[Bon, permettez au Lutin de vous présenter un livre qui n’est pas de saison, mais qu’il vient de m’apporter, rapport à son addiction aux véhicules motorisés…]

 

20131207_125712

 

Aaaargh, je n’aurais jamais dû lancer ce grand sondage sur les livres préférés, voilà le Lutin qui revient avec le mange disque. Combien de temps nous faudra-t-il pour venir à bout de ce post?

 

20131211_183527

 

Bien, revenons-en à notre calendrier de l’avent. On peut dire que sur ce point, le Lutin est sur la même longueur d’ondes que ma chère Lo, qui nous a envoyé une Christmas box (voir supra) dont j’ouvre un colis chaque soir. Nous avons eu jusqu’à maintenant un coussin brodé de circonstance (assorti au fameux Coussin de rentrée), des tissus et de la petite mercerie à voir bientôt, et surtout, ô joie, les magnifiques petits tricots qu’elle avait présentés ici et dont je ne me doutais pas un instant qu’ils étaient pour nous!

 

Tenue

 

C’est elle aussi qui nous a offert le magnifique tissu de ce petit pantalon, ainsi que le patron (Sophie de Luzan) qui m’a permis de le coudre.

 

020

 

Non mais vous avez vu ce sublime lainage à chevrons?

 

014 011

 

Je ne me doutais pas qu’au moment même où je cousais ce pantalon, Lo était en train de tricoter le parfait petit haut!

 

20131215_130950

 

Tu reconnais le polo, Flop? Et à propos t’avais-je dit que le coussin monogrammé de La Petite Créature avait été promu Oreiller? Elle ne veut plus dormir sans, du fait qu’il y a sa “lettre et puis elle est rôôôse, mais l’oreiller il est veeert”.

 

Coussin

 

Je sais, je sais, on ne voit rien, il fait trop nuit maintenant…aaah, la lumière d’hiver…

 

arbre

 

A propos de lumière d’hiver (je ne suis plus à une digression près!), vous avez vu comme c’était beau hier matin!

 

Pâture

 

Ah la laaa, quand le Vert pays n’est pas humide, il peut être bien joli!

Peter

Tiens! Une nouvelle interruption du Lutin qui vient frapper le clavier de son range DVD: “Un petit film, maman, le petit lapin, ze veux, maman!” . Il faut dire que j’avais promis qu’on en regarderait un après le goûter, et depuis deux heures que j’écris ce post…

 

tenue 4

 

Bon, j’en ai presque fini, il me reste à vous remontrer bien la tenue sous toutes ses coutures.

 

Tenue 5

 

Vous ne rêvez pas, le Lutin joue de la batterie sur les meubles avec des aiguilles à tricoter…

 

20131214_131539

 

Et à propos d’articles de loisirs créatifs, voilà une super idée pour occuper un Lutin après la sieste le temps de terminer un dernier petit ourlet pour la route: des épingles et un coussin, et voilà vingt minutes de paix assurées!

 

images

 

 

 

Bon, allez, une dernière digression, et j’arrête, promis. A chaque fois que je passe devant cette statue dont Ousmane Sow a fait cadeau à la ville de Besançon, je m’arrête pour la regarder.

 

images (4)

 

Il faut dire que son visage est particulièrement frappant, je trouve.

 

téléchargement

 

Selon l’angle, il prend une expression totalement différente. Du coup l’autre jour en rentrant, je me suis enfin décidée à la google-iser. Et j’ai été stupéfaite de voir qu’elle s’appelle “L’homme et l’enfant”.

 

images (1)

 

C’est à dire que j’étais passée devant pendant des mois sans réaliser qu’un Lutin se cachait sous la cape…incroyable.

 

images (3)

 

D’après son auteur, cette oeuvre représente "l’espoir et le devenir du monde. L’enfant qui a été protégé protégera. C’est lui qui interpellera par sa présence les nouvelles générations sur la permanence du combat que menèrent ses ancêtres".  Et toc!

Publicité
Commentaires
L
Ce lutin a une classe exceptionnelle!! <br /> <br /> Et les paysages tout blancs sont bien jolis (ici aussi on a eu de la neige et ca n'a pas degenere en gadoue immonde).<br /> <br /> J'espere que tu as passe de tres belles fetes et que le pere Noel a pu venir grace a son cabriolet ;)
L
Ce lutin a une classe exceptionnelle!! <br /> <br /> Et les paysages tout blancs sont bien jolis (ici aussi on a eu de la neige et ca n'a pas degenere en gadoue immonde).<br /> <br /> J'espere que tu as passe de tres belles fetes et que le pere Noel a pu venir grace a son cabriolet ;)
C
en voilà un colis magique pour lutin !!
A
Ah toi aussi tu laisse ton ptit bonhomme jouer avec les épingles, je ne suis pas la seule mère indigne alors! Trop mimi ce petit pantalon, j'adore!
L
Ce knickers est magnifique ! Quant à la queue de cheval de fête, what else ?<br /> <br /> Ce post m'a bien fait marrer, que ça fait du bien de te lire... <br /> <br /> Je te souhaite de bonnes fêtes et te fais plein de bises !
Publicité
Newsletter
Publicité