download

 

Un matin, alors que je dormais du sommeil du juste, mon fils est venu me sauter sur la tête, littéralement. Lorsque je lui en fis le reproche, il me répondit “Mais c’est paskeu je suis une grenouilles, moâ, croâ, croâ!”. Depuis, il n’'arrête pas de sauter partout en poussant des cris de batracien, de préférence sur moi, de préférence autour de potron minet, c’est éreintant.

 

 

Grenouille

 

 

Quelques jours plus tard, alors que je tricotais le korrigan de sa soeur, il m’a demandé si je pouvais lui faire un “gilet à poils verts de grenouille, mais pas un rose à poils de cochon comme elle” (le Lutin appelle les pulls en laine des ticheurtes à poils).

 

_26C7183_small2

 

Flattée qu’il en appelle à mes talents manuels, j’ai voulu m’exécuter au plus vite. Le seul exemple de gilet de grenouille qui me vînt à l’esprit fut celui de Jeremy Pêche à la ligne, autrement dit un gilet rétro de grand père. Il m’a fallu pas mal de temps pour localiser sur Ravelry le “Twisted Rib Cardigan” ci-dessus, qui correspond assez bien à l’idée que je me fais de la garde robe d’une grenouille un peu dandy, mais tout de même en quête de chaleur et de confort.

 

529693969_91b5ffa1fd_z 

 

Trouver la laine verte n’a pas été de tout repos, les couleurs étaient toutes plus laides les unes que les autres, et la Touring vert sapin de chez Lang Yarns m’a parue la moins pire.

 

images 

 

Comme mon fils m’accompagnait chez Bleu des Vosges anciennement Lingorama, j’ai été obligée d’opter pour des boutons en plastique en forme de grenouilles dont il a déjà perdu un exemplaire à force de les tortiller pour mieux les regarder…

 

 Grenouille 5 

 

Je ne sais pas si c’est moi ou le patron, mais ce gilet a des proportions étranges, ou plutôt il est réellement conçu pour une morphologie de grenouille: il est mou et trapu, avec des manches immenses, ça n’est pas très seyant.

 

Deux pulls 2 

 

On s’en aperçoit mieux sur cette photo floue, c’est bien trop large et court. Le même problème affecte aussi le gilet rouge de la Créature, mais dans une moindre mesure.

 

PA280308 

 

C’est un gilet inspiré d’un catalogue Phildar. La laine, la Rapido, est d’une qualité atroce, je vous la déconseille fortement, elle est déjà à moitié décomposée alors que je n’ai même pas encore lavé la chose.

 

PA280309 

 

J’ai quand même mis un biais fleuri pour le clore, et si quelqu’un connait le nom de ce liberty, je suis preneuse, parce que j’aimerais bien m’en procurer un petit coupon pour la route. En finissant le gilet, j’ai réalisé que la pauvre enfant n’avait pas grand chose à mettre avec, je me suis donc à nouveau dévouée pour coudre du tartan. Ce tissu vient de chez Cousette, et il est de toute beauté.

 

tutu 

 

Il s’agit ni plus ni moins que de la jupe de crise que j’ai déjà cousue maintes fois. Je dois bien admettre que sur du lainage, j’aurais dû adapter un peu la ceinture: le tissu est rigide et les surépaisseurs sont un peu moches, il faut bien le dire.

 

Rouge 

 

Bon, enfin, ça n’est tout de même pas dramatique non plus, quoi, elle va bien avec le gilet, et c’est tout ce que je lui demandais.

 

Deux pulls 

 

Et sinon, comme je n’ai plus rien à dire (une fois n’est pas coutume), je vous laisse avec un nouvel épisode des Conversations avec des Barbares, relevé pour vous un matin de la fin septembre (ça commence à dater).

La Créature, véhémente:  Tu veux me déboiter le coeur, c’est ça?

Le Lutin, narquois: Bla Bla Blaaa!

La Créature: si tu veux pas jouer à la maîtresse, je te préviens que tu auras un coup de poing!

Le Lutin: Sorcière! Sorcière!

La Créature: Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière. Prends garde à ton derrière ça veut dire sorcière fais attention à tes fesses.

Le Lutin: T’es pas belle.

La créature: Si!

Le Lutin: NON.

Elle le frappe.

La Créature: T’es méchant. Elle montre le tapis. Et pis marche pas là, je vais faire pousser des roses.

Le Lutin: Et ça va me piquer?

La Créature, exaspérée:  T’avais dit oui pour que je fasse pousser une île et maintenant tu marches dessuuuus!

Le Lutin: Même pas!

La Créature: Tu veux jouer à la maîtresse, alors?

Le Lutin: Oui, mais tu dis pas que chuis pas beau et tu me tapes pas.

La Créature, déçue, en soupirant: D’accooord.

                                        FIN

 

 

Bon, allez, je vous laisse, y’a Federer qui joue, il faut que je me concentre pour lui transmettre mon fluide.

 

download (1)