Mais qui a encore du temps pour les blogs en 2017, et surtout en septembre? Certainement pas moi, mais enfin, j'ai passé de tellement bonnes vacances cette année que ça m'ennuierait de ne pas m'en vanter, surtout à l'orée des mois d'hiver où l'on sait que je passe plutôt mon temps à me plaindre. IMG 8772 Pour commencer nous sommes allés en Bretagne, et la Petite Créature avait un maillot de bain de circonstance... IMG 8368 Il s'agit ni plus ni moins que du patron Thalassa par Petitsdom, que je recommande vivement. IMG 8476 N'allez pas croire non plus qu'il a trop fait beau, hein, je vous rassure. IMG 8688 Mais bon on a pu se balader. IMG 8760 Et même aller à la plage. IMG 8443 Ou plutôt tricoter à la plage en ce qui me concerne (je n'ai pas quitté mon jean et mes trois pulls des vacances, si vous voulez tout savoir...) IMG 9069 Il en a résulté un Barni pullover, mais trop petit ce qui est vraiment désespérant. IMG 9081 Pourtant le Lutin l'adore, c'est vraiment dommage. IMG 8873 Je vois bien que je laisse encore un tantinet trop de photos... IMG 8888 Par exemple, pourquoi trois photos des enfants avec leurs copains. IMG 8897 Il est évident qu'une aurait suffi, ou à la rigueur deux. 1DFF5FDC 6781 4D33 966A DCB4EB890DFF Je ne me voyais pas non plus enlever celle-ci. IMG 9015 Ni celle-là. IMG 9031 J'ai confiance dans l'infinie mansuétude de mon lectorat, c'est pour ça. IMG 9120 Et puis quand même une maison bretonne pour faire foi. IMG 9141 Et les indispensables roses trémières. IMG 9145 Bon, c'est fini pour la Bretagne, mais attention, le voyage à Constance, ça sera encore bien pire. IMG 9155 Au retour, on a retrouvé notre campagne, mais surtout notre jardin. IMG 9326 C'est la première fois qu'on a été aussi chanceux en tomates (je suis encore en train de faire des coulis à l'heure où je vous parle). Fullsizeoutput 1c76 J'ai aussi été chanceuse en affaires, puisque c'est le moment où ma copine Cécile a ouvert ma boutique, après m'avoir entendue me tâter depuis des mois. Fullsizeoutput 1c29 Il faut dire que je fabriquais tellement de poupées et de vêtements que c'était plus possible. IMG 9189 Ce qui me freinait c'était l'obligation de devoir tant soit peu "vendre" mes fabrications alors qu'en réalité justement ce qui m'intéresse c'est de fabriquer, et pas de vendre, si vous me suivez. IMG 9334 Vendre c'est juste une nécessité pour continuer à fabriquer. IMG 9323 Bien sûr on me rétorquera que je pourrais aussi les donner à des nécessiteux, mais je répondrai que les poupées, c'est comme la psychanalyse: on ne peut pas les prendre au sérieux si on ne réalise pas les sacrifices qu'elles nécessitent. IMG 9498 Même les plus simples sont très longues et minutieuses à fabriquer, avec des tonnes d'étapes, des doigts tout ébréchés (c'est cousu main!), des matières premières onéreuses et rarissimes... Fullsizeoutput 1cfa Et je ne vous parle même pas de celles dont le visage est sculpté à l'aiguille, et/ ou qui ont des "vrais" cheveux (en poils de mouton) qui prennent un temps délirant... Bref, tout ça pour dire que j'étais bien contente quand Cécile m'a dit qu'elle s'occuperait de tout l'aspect informatique , à savoir le site, et sa promotion sur les réseaux sociaux. IMG 9143 Et donc, il y a donc eu les premières commandes, comme ici ma toute première vente de poupée... IMG 9517 Et là les premiers petits habits... IMG 9513 C'est ma Chère Relou qui les achetés, ça m'a touchée comme papossible, vous imaginez! F93D42E4 94F2 4AC6 8C4F 6C47300ECE9E Ceux qui en ont marre des photos de vacances feraient mieux de passer leur chemin, parce que voici venir le Voyage à Constance, garanti sans couture, sans tricot et sans poupées. IMG 9683 Le propos de ce périple était de faire le tour du lac à vélo. IMG 9721 On ne savait pas tellement à quoi s'attendre, surtout de la part des enfants. IMG 9797 Je pense quand même que la météo a été déterminante dans la réussite de l'entreprise. IMG 9837 On a pu se servir de la baignade comme appât pour avancer, et c'était plutôt utile. IMG 9848 Il y a eu un seul orage, et dans l'ensemble c'était pittoresque. IMG 9889 On était contents de ne pas avoir apporté les coupe vents pour rien. IMG 9904 Et du coup, c'était vraiment le bonheur d'arriver à l'hôtel. IMG 9941 Et de manger des Flamenküchen, surtout. FAB4ECA5 4402 4444 8922 0F2B9562A5DB (on se serait cru dans un village Playmobil du temps où la ferme avait encore des colombages). IMG 9979 (j'ai dû assister à plusieurs séances de ricochets et je ne vois pas pourquoi pas vous). IMG 9984 De temps à autres on prenait le bateau et c'était bien agréable. IMG 9996 La piste cyclable au bord du lac traverse des villes, des villages, des fermes, des vergers, des forêts, et de très nombreux et charmants jardins. IMG 0003 Il y avait aussi des des marais et des deltas, mais je n'ai pas de photo. IMG 0068 On s'est assez vite adaptés au rythme, finalement. IMG 0077 Au bout de quelques jours j'étais même pressée de partir à vélo le matin. IMG 0086 Ce qui était très motivant c'est que les paysages étaient souvent très différents. IMG 0131 A chaque étape, de nouvelles aires de jeux, de nouvelles bases nautiques, de nouveaux glaciers. IMG 0138 De nouveaux jouets pour les petits. IMG 0169 Et de nouveaux hôtels, aussi, comme celui-ci qui était vraiment charmant. IMG 0174 C'est d'ailleurs là que j'ai fêté mes 40 ans. IMG 0175 Mon plus bel anniversaire jusqu'à ce jour, je dirais. IMG 0208 Il faut dire que j'ai eu de superbes cadeaux: du vieux parmesan et un coucher de soleil. IMG 0224 Et puis un chouette dessin aussi. IMG 0252 On serait bien restés plus longtemps, mais il a fallu remonter en selle. IMG 0271 Je vois bien que ça devient un peu répétitif, mais c'est bientôt fini. IMG 0283 Encore une piscine ou deux, quand même. IMG 0296 Et puis inévitablement la boucle a été bouclée. IMG 0317 Et il a fallu rentrer. Fullsizeoutput 1cf6 Mais heureusement, on était attendus au jardin!