Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDC
Archives
5 janvier 2012

A l'Est, rien de nouveau...

 

 

Il pleut, tout est inondé, le bébé n'arrive pas, je m'ennuie. 

Bien sûr, je devrais trouver consolation dans les vers des Sages, et suivre par exemple les conseils avisés du grand Ibn Arabi:

 

" Ayant aperçu l'éclair en Est, il se tourne vers l'Est,

L'eût-il vu en Ouest, ils se serait tourné vers l'Ouest

Car ma passion va à la lueur qui brille

Et non à la poussière des chemins " etc..

.

 

Mais j'ai quand même des choses plus importantes à faire! Puisqu'on m'informe qu'après la pluie, vient le beau temps, j'en conclus qu'il faut se tenir prête. 

Aussi ai-je décidé de coudre une version printanière de la tenue de petite fille modèle des 

Cette tenue se composera d'un jupon de lin écru (avec rubans crème? Ou carrément dentelles? ), d'une robe bouffante à manches ballon en vichy gris, et d'une robe manteau en lin écru. 

 

Voici donc la robe qui ira sur le jupon et sous la robe manteau: 

 

 

Robe vichy gris

Robe A dite "coquette" avec les manches ballon de la robe dite comme de juste "à manches ballon". Vichy gris en crêpe dentelle de chez Cousette. 

 

Robe vichy gris 2

 

J'ai eu du mal avec le tissu. En effet, c'est un coton extrêmement fin - bien trop d'ailleurs pour le projet auquel je destinais initialement l'autre moitié de mon coupon - une Paris de C'est- Dimanche- Soeur- Alma- Priez- Pour- Moi, en lin vichy et passepoil Mitsi gris... Quel dommage!

 

Haut vichy grisHaut vichy gris 2

 

Mon appareil est trop mauvais pour que la texture du tissu apparaisse clairement; en tout cas, c'est tellement fin que ça a complètement déconcerté ma machine à coudre, qui s'est mise à faire des bouclettes sur l'envers de la couture (d'où les sur piqures approximatives...) J'ai tenté toutes sortes de règlages de tension, mais cela ne changeait rien. Est-ce un problème d'aiguille? Se peut-il que mon aiguille standard soit trop grosse? Ou alors tordue? Ou alors était-ce le fil qui était trop épais par rapport au tissu? 

Comme toujours, les avis et conseils sont bienvenus! 

 

Manche vichyManche vichy 2

Bref, du coup j'ai fait certaines finitions à la main, comme les biais des manches, pour éviter la catastrophe...

 

Et il me faut maintenant réfléchir à un autre tissu pour la robe Paris. Si ça se trouve, j'ai encore plein de temps devant moi, pfff...

 

Publicité
Commentaires
L
Je rencontre souvent le même pb de bouclage du fil de canette. En plus du changement d'aiguille, pour lequel je vote des deux pieds, tu peux aussi essayer une couture lente et sans pression manuelle d'aucune sorte sur le tissus (me fais-je comprendre, j'ai l'impression d'être nébuleuse)...<br /> <br /> Sinon, je découvre seulement ton blog : cette tenue et les traces de Plonc & replonc me laissent augurer du meilleur, donc hop, j'y retourne vite !
M
Très jolie, cette robe !<br /> <br /> Pour les bouclettes, je vote également pour la proposition de changer d'aiguille : une plus fine devrait faire l'affaire...
R
elle est sur ma liste cette robe aussi! mais priorité aux garçons d'abord!
L
Bonjour,<br /> <br /> j'ai ce livre aussi, et je l'adore !!<br /> <br /> mon conseil de couturière amateur, changer d'aiguille et faire un petit époussetage de l'endroit ou se trouve la canette de fil. Pour moi ça marche !<br /> <br /> Continuez !
S
bien jolie petite robe ds ce beau tissu!
Publicité
Newsletter
Publicité