44876414

 

Voilà plusieurs années que je me débats dans mon problème de blog. Les blogs couture, c'est un peu comme le porno, au delà des quelques figures imposées obligatoires, on n'a jamais trop grand chose à dire, finalement. Du coup ça semble un peu vain d'investir tant d'énergie à prendre des photos mi-floues de vêtements qui n'ont pas grand chose d'exceptionnel, tout ça dans le but néanmoins si possible d'en retirer des torrents de louanges. Pour gratifiant que soit l'exercice, il n'en est pas moins un peu pathétique et répétitif.

 

Still Walking film POSTER

 

C'est pour ça que je suis enchantée quand je me réveille un beau matin avec QUELQUE CHOSE à dire. En général, ce quelque chose n'a rien à voir avec la couture, surtout ce matin.

 

Still walking 28370 2

 

A la faveur des vacances de la Toussaint, je me ruine et passe mon temps dans la filmographie complète de Kore - Eda Hirokazu. Pour le moment j'en ai vu cinq (sur la dizaine de films qu'il a écrits et réalisés).

 

- J'expédie en premier Afterlife, l'un de ses premiers. Il y a de l'idée mais ce n'est pas très abouti, et l'image n'est pas aussi belle que dans ses films ultérieurs. C'est quand même un film sympathique, et on peut le voir avec plaisir malgré ses petits défauts.

 

Artoff4148

 

- ensuite il y a Airdoll, qui est récent. Il est beau et drôle, bien fait malgré un scénario un peu bancal, mais ça n'est pas mon préféré. L'actrice qui joue la poupée qui prend vie joue vraiment de façon extraordinaire, ça vaut le coup!

 

Artoff4042

 

- Nobody Knows, je l'avais vu à sa sortie, quel film! La photographie surtout est très belle, c'est vraiment un film à voir, malgré le côté vraiment plombant de l'intrigue.

 

Nobody knows 56

 

- Tel Père tel fils est vraiment réussi. C'est une sorte de réécriture de La Vie est un long fleuve tranquille à la japonaise. C'est moins drôle, mais beaucoup plus subtil et très émouvant.

 

21003660 20131108102404011

 

- vient enfin Still Walking qui m'a donné envie d'écrire ce billet. C'est mon préféré jusqu'à présent. Je préfère ne rien en dire du tout - de toute façon il n'y a pas d'intrigue à proprement parler- mais vous conseiller vraiment vigoureusement de le voir.

 

Still Walking Koreeda Children

 

Ensuite il m'en restera cinq à voir: Maboroshi, Distance, Hana, I Wish, Notre Petite soeur. Il y en a un aussi qui sortira d'un instant à l'autre et qui s'appelle Après la tempête.

 

IMG 8311

 

Sans transition, il va quand même bien falloir parler couture et questions diverses. Je n'ai pas cousu tant que ça, et c'est la faute de Mape. C'est vrai, quoi, elle m'a donné tous les habits de son aînée en taille 8 ans avant de s'émigrer, et depuis, la Petite Créature n'a plus besoin de rien.

 

IMG 9645

 

En tout et pour tout je lui ai fait UNE Colombine de P&M (patron merveilleux!) pour un mariage sous la pluie (on devait être en bleu pâle) (j'avais mis ma super robe aux dix mètres de tissu!!! J'ai mis une photo faisant foi, laquelle s'est chargée à l'envers, je me dis que ça n'est pas si grave, après tout) mais elle l'aura mise en tout et pour tout trois fois avant de faire d'horrible taches de boue indélébiles dessus - après le Barbare a cru que c'était une bonne idée de la mettre dans l'eau de javel, le liberty a déteint mais la boue non, etc. Bref. La période est pathétique pour la couture.

 

IMG 9204

 

Ce que je préfère, en ce moment, plutôt que les projets rapides et immédiatement gratifiants qui se salissent, déchirent ou deviennent vite trop petits, c'est passer du temps sur des entreprises d'envergure comme ce fameux quilt de Lutin.

 

IMG 8537

 

J'en ai commencé un autre, encore bien plus grand (pour notre lit de 2m par 2m ) qui me prendra plusieurs mois.

 

IMG 9970

 

J'ai aussi une envie bizarre de me lancer dans des reproductions de costumes historiques (j'ai déjà cousu un corset victorien, mais il n'est pas photographié!) et aussi dans la broderie.

 

IMG 9718

 

Cette photo n'a rien à faire là.

 

IMG 9767

 

Celle-là non plus, tant qu'on y est.

 

IMG 8465

 

Sinon j'ai tricoté beaucoup, et notamment ces mitaines tirées d'un superbe livre, Knitting Wizardry.

 

IMG 8743

 

Il y a eu aussi un nouveau Petit Cassiope de De Rerum Natura pour le Lutin .

 

IMG 0254

 

La Petite Créature a eu droit à une première! Un Nancy Cardigan jacquard transformé en pull. Je suis très contente de ce modèle, je compte en refaire un pour mon fils avec de la laine des années soixante dix que ma grand mère m'a apportée (synthétique et criarde, mais avec forte valeur ajoutée sentimentale).

 

IMG 9927

 

Et ça c'est un Monte Rosa hat d'Isabell Kraemer. Voilà pour le tricot.

 

IMG 8640

 

Et maintenant, les questions diverses. Nombreuses, les questions diverses. J'ai même un peu honte de ma compulsion photographique, en ce moment. Du coup je vous conseille carrément d'arrêter là votre lecture. Plus bas, vous ne trouverez plus que mes gosses, des arbres, et quelques vaches.

 

IMG 8717

 

On a surpris un hérisson nuitamment.

 

IMG 8736

 

Et puis aussi, il y a eu la rentrée (on ne dirait pas mais c'est une des portes de mon lycée).

 

IMG 8215

 

Les enfants aussi ont dû rentrer, un jour après moi.

 

IMG 8170

 

Ils ont choisi - sans se concerter - leur tenue de rentrée parmi ce que leur mamie leur avait envoyé du Mali.

 

IMG 8220

 

Je ne dirais pas que c'était ma préférée, mais bon. Voilà, quoi.

 

IMG 8347

 

Ensuite, sinon, on n'a pas fait grand chose à part fréquenter des arbres.

 

IMG 8391

 

 

IMG 8414

 

L'automne est arrivé d'un coup.

 

 

IMG 4675

IMG 8689 IMG 8764

 

Juste le temps de faire quelques derniers feux de camp...

 

IMG 8852

 

Avec maïs chaud et champagne dans une brouette...

 

IMG 8857 IMG 8872 IMG 9023 IMG 9092 IMG 9182

 

Il y a eu l'anniversaire de la Petite Créature

 

IMG 9707

 

 

IMG 9700

 

Et la forêt, la forêt, la forêt.

 

IMG 9598 IMG 9621 IMG 9863 IMG 9860 IMG 0114 IMG 0329 IMG 0341 IMG 0605 IMG 0471 IMG 0777

 

Bon, allez, ça suffit, je vous épargne les vacances (mais n'espérez pas y échapper la prochaine fois!).