Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDC
Archives
2 avril 2012

Carême du Louvre

 

“Me sera-t-il permis aujourd’hui d’ouvrir un tombeau devant la Cour, et des yeux si délicats ne seront-ils point offensés par un sujet si funèbre? Je ne pense pas, messieurs, que des chrétiens doivent refuser d’assister à ce spectacle avec Jésus Christ. C’est à lui que l’on dit dans notre évangile: Seigneur, venez et voyez où l’on a déposé le corps du Lazare; c’est lui qui ordonne qu’on lève la pierre, et qui semble nous dire à son tour: Venez, et voyez vous-mêmes. Jésus ne refuse pas de voir ce corps mort, comme un objet de pitié et un sujet de miracle; mais c’est nous, mortels misérables, qui refusons de voir ce triste spectacle, comme la conviction de nos erreurs. Allons, et voyons avec Jésus Christ; et désabusons-nous éternellement de tous les biens que la mort enlève.”

 

 

C’est ainsi que Jacques – Bénigne Bossuet commença son sermon sur la Mort, prononcé à l’occasion du Carême du Louvre en 1662, et c’est en relisant l’exorde que nous introduisîmes solennellement notre troisième Sewing Mardi et Hirsinger (Maigre). [Si, si, c’est vrai, en plus!]

 

012

 

En effet, nous avions décidé de faire pénitence, et de nous contenter de  5 gâteaux et une tablette de chocolat (pour se désabuser de tous les biens que la mort enlève, certes, mais progressivement) ! A boire, de la limonade et du thé uniquement!

 carême

 

Puisque c’était Carême, nous n’avons rien cousu d’ostentatoire. Nous voulions du sobre, du modeste, du gris. Mon acolyte devait terminer son haut burda. Ceci fut fait, avec du fil de la bonne couleur, et du recueillement.

 

Burda 1

 

Sur ce modèle, le biais de col a été cousu dans le bon sens, ce qui ne gâche rien.  Les biais d’emmanchures, eux, sont rectilignes (effet du fameux recueillement pré-pascal).

 

Burda 2

 

Les coutures latérales coïncident parfaitement à la jonction des biais d’emmanchures, ce qui m’inspire une grande jalousie (heureusement, je sais que mon acolyte n’emportera pas ce haut Burda au paradis, donc je me raisonne).

Pour ma part, je décidai de m’attaquer à l’excellent Lalala 3 , Bible des basiques pour enfants en jersey recommandée par mon Guru.

 smichkine                  Smichkine révélant le Lalala 3  aux

                                        disciples

J’avais choisi le tee-shirt à manches bouffantes. Tout comme les tee shirts déjà réalisés,  celui-ci se composait d’un devant, d’un derrière et de deux manches. Le col et les manches étaient pourvus chacun d’un biais. Rien de difficile a priori.

Ce qui m’a fichu les chocottes, c’est les manches bouffantes, car il fallait manier concomitamment les fronces et la surjeteuse, et ce sur un fort petit diamètre, puisque le vêtement était destiné à une Petite Créature de dix-huit mois…

J’ai tant prié et tant tremblé que j’ai fort bien réussi les manches bouffantes.

 

Lalala1

 

Vous constatez en plus qu’il y avait des fronces EN HAUT et EN BAS!

Bien sûr, j’ai quand même réussi à rater diverses choses:

 

Col

 

Tout d’abord, j’ai mis le biais du col à l’envers. C’est idiot, maintenant on voit la couture derrière.

 

bas

 

 Ensuite, au moment de surjeter le bas plié en accordéon, j’ai rêvassé un instant, ce qui a occasionné un petit coup de couteau impromptu. J’avais qu’à faire un peu attention.

 

Lalala2

 

Dans l’ensemble, le résultat est tout de même fonctionnel et même joli.

 

Lalala envers

 

Ce qui m’impressionne surtout, c’est les finitions sur l’envers. Je n’ai pas réussi à coincer la Petite Créature en tee-shirt pour vous montrer l’exploit in situ. Par contre, pour compenser, plusieurs mois après les avoir achevés, j’ai pris des photos portées du manteau Citronille et de la robe fuchsia des Vêtements amples à superposer. Tout vient à point à qui sait attendre.

 

Robe rose

 

 

 

 

Manteau porté 2

Publicité
Commentaires
M
Maintenant que je suis sortie de mon hibernation, je constate avec plaisir les progrès que tu as fait pour coudre le jersey et manier la surjetteuse !<br /> <br /> Mazette, tu vas pouvoir me filer des cours !!!
S
Mais tu maîtrises à fond quand tu n'as pas la tête en l'air euh dans les gâteaux ???! Superbe ces manches et surtout le manteau gris !!! Bravo !
L
Ma soeur, communions ! Bravo pour ce beau carême plein de spiritualité, et pour ce petit haut tout mignon...<br /> <br /> Je te maile plus longuempent dès que je suis sortie de ma retraite automortificatrice !
B
Ce fut soft cette fois..
A
Pénitence et abnégation en cousant pour autrui le même jour... Mon athéïsme en prend un coup!<br /> <br /> Bon le coup de couteau, c'est peut-être un geste divin pour te rappeler qu'un sewing mardi sobre n'en rattrape pas deux de bombance. Va savoir...<br /> <br /> En tout cas, pour une 1ère, ton gourou peut être heureux, ce petit tee-shirt est sympa comme tout (malgré le bas en souffrance)
Publicité
Newsletter
Publicité