Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDC
Archives
13 juin 2012

Herméneutique du Défi 13

 

Souvent, les thèmes du Défi 13 sont impénétrables.

 

Grimoire

 

Celui du mois de juin ne déroge pas à la coutume. Si l’on s’en tient au titre (“savane, etc…”), on attend quelque chose de peut être un peu animalier, exotique, voire même par extension vaguement “ethnique” (Wax? Plumes? Peaux?).

 

suricates

 

Le développement, lui, sème le trouble avec l’expression “des couleurs naturelles […] des couleurs de sables, des références à la savane, au désert…”

Vous n’êtes pas sans savoir, depuis ce billet, que la savane est un écosystème primaire de type Prairie. Or le désert, par définition, est une zone stérile peu propice à la vie végétale. Par ailleurs, la notion de couleur naturelle me paraît très confuse (que dire en effet du coquelicot, de la pivoine, de la cantharide, du bleuet…) Que cachent enfin les points de suspension? Quelles injonctions implicites suggèrent-ils?

Bref, pour ce défi 13, je ne savais pas du tout quoi faire, mais alors pas du tout.

 

J’ai brièvement envisagé – puis éliminé la coiffe en plumes, le niqab, le boubou, le tablier en chanvre, le pagne en peau de girafe. Plus raisonnablement, j’ai songé à une veste de printemps en lin et wax, mais le temps m’a manqué (c’est surtout mon ami Rabelais qui requérait mon attention…).

 

rabelais

 

Finalement, j’ai abandonné tout espoir de vous ébahir par une création au classicisme beige savamment ébouriffé par un imprimé exotique, et je me suis rabattue sur un vieux projet pas très glamour, celui de me coudre le pantalon facile et passe partout du dernier Burdavril.

 

burdavril ter

 

Pour la facilité, j’ai été servie. 4 morceaux, une parementure, ni poches ni passants. Quatre pinces, une fermeture invisible.

 

036

 

 

Idéalement, ce pantalon aurait dû être réalisé en gabardine sable. Bien sûr, je m’y suis pris trop tard pour commander (dans ma naïveté j’ai cru que je trouverais de la gabardine à MT ou à Lingorama. Il n’en a rien été: ce tissu est un infâme truc stretch qui fait sauna et se froisse lamentablement).

 

038

 

Comme je n’ai pas trouvé de fermeture éclair assortie, j’en ai carrément pris une fuchsia, tant qu’à faire.

 

007

 

Par contre, elle n’est pas bien posée: je ne peux pas la fermer jusqu’en haut.

 

009 (2)

 

J’aurais sans doute dû positionner les bibi plastifiés un peu plus en haut, mais j’aurais eu peur de les couper…

 

Burdavril assis

 

Sous certains angles bien choisis, on peut croire que ce pantalon ne me va pas trop mal.

                                Burdavril profil flou Burdavril profil

 

 

Debout, ça se gâte déjà. La vérité, c’est que ce pantalon fait plein de plis boursouflés; je ne sais pas s’il faut en accuser un excédent de tissu en haut des cuisses, ou si ça tient à sa nature ingrate (un cousin de la bâche polyester de Skeletor).

 

devant plissé

 

Vous voyez ces “poches” au dessus de l’aine???

 

Devant plissé 2

 

Vue aérienne: il y a comme des bosses juste en dessous des pinces.

 

Fesses flottantes

 

Derrière, ça fait pareil sous les fesses. Je suis un peu dépitée, pour mon premier pantalon Burda, je m’attendais à mieux…

Et maintenant, des nouvelles des fleurs et des oiseaux.

 

A Shropshire lad 1

 

Rosier “A Shropshire Lad” de David Austin.

 

A Shropshire lad 2

 

Un peu échevelé, ce rosier.Plus que 25 ou 26.

 

001

 

Et voilà à quoi ressemblent les ptérodactyles au réveil. Vous n’avez pas fini d’en voir non plus; dans la vieille boîte aux lettres, une nichée a éclos cette nuit. Ils ne sont pas noirs mais mauves pâle, et tellement laids que je n’ose pas publier de photo pour l’instant.

Publicité
Commentaires
B
Franchement tu ne t'en es pas si mal sortie...j'ai fait un seul patalon dans ma courte carrière de couturière et ...il est recyclé en sac depuis longtemps....les cuisses sérrées et une grosse poche sur le ventre...une horreur!!le tien est surement rattrapable.....
B
Très beau!
M
Je me suis aussi longuement interrogée sur le sens profond du sujet et ne trouvant pas plus de réponse que toi, je n'en ai fais qu'à ma tête aussi. Je trouve ton pantalon joli, malgré ce que tu en dis. Les coupes les plus simples sont aussi celles que pardonnent le moins l'erreur, parce qu'il n'y a rien pour les dissimuler. Tu en profiteras sans doute quand même avec une tunique longue si tu ne te sens pas bien dedans, non?
3
C'est vraiment dommage parce que sur les photos,il parait chouette ce pantalon !Et j'adore la couleur et la fermeture rose qui pète!
L
Ah malheureuse, un pantalon et burdesque en plus !!!<br /> <br /> Bon, sinon tu colles pile au thème : aucun aventurier digne de ce nom ne partirais traqué le grand fauve son son pantalon "couleur naturelle". Par contre l'effet sauna dans la savane, c'est pas cool.<br /> <br /> Zut de ne pas recevoir tes news, du coup je commente toujours à la bourre. Je vais réessayer de m'inscrire.
Publicité
Newsletter
Publicité