Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TDC
Archives
30 septembre 2012

Un coup de dé jamais…

 

Ce que Malllarmé voulait dire au fond, je crois, dans son Coup de Dé*, c’est qu’avec les loisirs créatifs, on ne sait jamais où l’on met les pieds.

Tel projet apparemment tranquille tournera au cauchemar, tel autre qui semblait mal embouché (si je puis me permettre) se révèle un succès.

J’étais un peu inquiète de me lancer dans une Véritable Chemise Burda…vous n’êtes pas sans savoir que les explications y sont souvent absconses, je crois que c’est d’ailleurs en pensant aux instructions des fentes de manches du modèle 105, octobre 2009, que Mallarmé écrivit son fameux sonnet en –yx**.

 

14_mallarme-db-page

 

J’avoue que suite à l’épisode du pantalon, j’étais quelque peu prévenue contre le caractère souvent germanique des coupes, et je craignais de me retrouver avec une chemise de bûcheron tyrolien, alors que ce que je cherchais était plus proche du style east coast, un peu comme cette superbe chemise Ralph Lauren:

chemise ralph lauren

 

Je vous entends déjà ricaner sarcastiquement et vous dire “la pôôôôvre, elle a aucune chance, elle va encore se planter! Hé ben regardez ça!

 

Chemisess

La Même!!!

 

Chemises

La même, je vous dis! Une preuve que cette chemise est réussie, c’est qu’elle a même arraché une remarque à ma Chère Moitié. Je cite: “Moui, mais pourquoi tu l’as faite à carreaux?”. Ma Moitié est romantique, que voulez-vous.

 

Chemisesss

 

N’allez pas croire tout de même que ce fut de tout repos, hein. Il m’a fallu par exemple coudre une manche à trois reprises. La première fois, je l’avais cousue coutures apparentes. La seconde, je l’avais remise à l’endroit, et fatalement j’ai retrouvé la fente de manche sur le haut du bras. la troisième, je l’ai donc fixée à la bonne emmanchure. J’ai pas mal souffert sur les fentes de manche, aussi, et certains points de leur édification restent nébuleux, par exemple concernant les marges de couture.

 

chemisep

 

Le plus impressionnant surtout, c’est qu’elle est normalement cintrée.

 

chemised

Du coup elle est ajustée dans le dos, comme je voulais.

 

chemisem

Par contre je n’ai rallongé les manches que de 5cm ce qui était manifestement une erreur. Je n’ai même pas mis de boutons aux poignets, puisqu’elle ne sera portée que manches relevées, pfff. Il faut me comprendre, quand j’ai voulu rajouter 10cm, ça faisait vraiment difforme, je n’ai pas osé.

Je sens bien que vous êtes déçues, parce que vous préférez quand je rate quelque chose. Pas de panique! J’ai gardé le meilleur pour la fin! En matière de tricots déshonorants, j’avais déjà fait très fort Hé bien cette fois-ci je me suis surpassée! Vous allez être ravies!

J’avais repéré un modèle de débardeur preppy dans un catalogue Rowan. Bien sûr, le fait qu’il se tricote en 12 aurait dû m’alerter, mais sur la svelte jeune femme du modèle, ça faisait hiver chic en Greenland, sans plus. Et je me disais qu’un modèle Rowan serait forcément seyant et raffiné.

Lors de ma mémorable escapade parisienne, j’ai filé voir au Bon Marché la laine préconisée pour ce modèle (la Big Wool de chez Rowan). J’ai renoncé en découvrant qu’il me faudrait pas moins de cinq pelotes à 15 euros 95 cts pièce.

Quelques jours plus tard chez Lil Weasel, j’ai trouvé une alternative moins onéreuse: la Magnum de Cascade Yarns. J’en ai pris deux écheveaux, et, toute pimpante, je suis rentrée me mettre au travail. Ah, ça, c’est sur que ça montait vite, vite, mais vite…trop vite, en fait.

 

029

Ne riez pas, ne riez pas, attendez de le voir porté!!!

 

032

Je sais, je sais…attendez…

 

034

Allez-y! Là! Vous pouvez rire!

Et dans la rubrique Hate Crimes, regardez un peu ce que les pluies de ces derniers jours ont fait subir à la pâture sous nos fenêtres:

pluies

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* Un coup de dé jamais n’abolira le hasard, 1897

**

Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
L'Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore,
Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
Que ne recueille pas de cinéraire amphore
Sur les crédences, au salon vide : nul ptyx,
Aboli bibelot d'inanité sonore
(Car le Maître est allé puiser des pleurs au Styx
Avec ce seul objet dont le Néant s'honore.)
Mais proche la croisée au nord vacante, un or
Agonise selon peut-être le décor
Des licornes ruant du feu contre une nixe,
Elle, défunte nue en le miroir, encor
Que, dans l'oubli fermé par le cadre, se fixe
De scintillations sitôt le septuor.

Publicité
Commentaires
P
je découvre ton blog et ça me plait ce qui s'y passe!
I
cette chemise est magnifique!!! elle te va super bien!
A
elle est top ta chemise: bravo!
S
Bonjour ma belle !<br /> <br /> Bon j'ai reçu la bête que je n'ai ouverte qu'aujourd'hui !!! Entre coupines en plus ! <br /> <br /> moralité : je ne te contredirai plus !!! LOL <br /> <br /> Mais me permets tu de donner une seconde vie à cette laine avec une écharpe ??? <br /> <br /> très bonne soirée <br /> <br /> promis on ne m'y reprendra plus !!!! <br /> <br /> bises
B
Wahoo ta chemise est parfaite !! j'aime bien à carreaux c'est plus décontracté. Pff ....j'ai envie de la même maintenant c'est malin, j'ai pas de tissu à carreaux bleus....
Publicité
Newsletter
Publicité